Le poignet est composé des os du carpe qui s’articulent avec le radius et le cubitus.
Il existe 8 os du carpe organisés en 2 rangées de 4 os chacune :
- La rangée proximale constituée du scaphoïde, lunatum, triquetrum et pisiforme
- La rangée distale constituée du trapèze, trapézoïde, capitatum et hamatum.
L’arthrose du poignet est presque exclusivement secondaire à un traumatisme du poignet passé inaperçu ou négligé, quelques années auparavant.
La disjonction scapho-lunaire est une entorse grave du poignet avec rupture du ligament scapho-lunaire qui entraine des mouvements anormaux au sein des os du carpe avec une usure prématurée du cartilage. En anglais on parle de SLAC Wrist (scapho-lunate Advanced collapse).
La fracture du scaphoïde non consolidée (pseudarthrose) qui entraine une mobilité du foyer de fracture avec progressivement une adaptation du carpe à ces mouvements anormaux et l’apparition d’arthrose. En anglais on parle de SNAC Wrist (scaphoïde non union Advanced collapse).
Les signes cliniques associent douleur, raideur et perte de force qui vont en s’aggravant. Des poussées douloureuses avec épanchement articulaire sont fréquentes.
L’évolution se fait par stades successifs :
- STADE 1 : L’arthrose est limitée entre le radius et le pole proximal du scaphoïde, le but du traitement est de supprimer le conflit en réalisant soit une styloidectomie ( résection de la pointe du radius qui se fait actuellement sous arthroscopie) soit une résection de la 1° rangée des os du carpe afin de créer une articulation saine entre le capitatum et le radius. La rééducation est débutée après 15 jours d’orthèse et la récupération de la force demande 6 mois.
- STADE 2 : L’arthrose s’étend à l’articulation entre le lunatum et le capitatum et il n’est donc plus possible de se contenter d’une simple résection de la 1° rangée des os du carpe mais il faut y associer une prothèse de resurfaçage de la tête du capitatum en pyrocarbone (RCPI ) . Chez le travailleur manuel une résection du scaphoïde associée à une arthrodèse des 4 os interne ( intervention de Watson ) permet de conserver une force satisfaisante au prix d’une diminution de la mobilité. D’autres arthrodèses partielles du carpe existent : capito-lunaire ou triquetro-capito-lunaire.
- STADE 3 : L’arthrose touche à présent l’articulation entre le lunatum et le radius, trois solutions existent alors :
- La dénervation totale du poignet consiste à sectionner les petits nerfs au nombre de 5 qui donnent la sensibilité du poignet et donc les douleurs, la mobilité est bien conservée et elle n’altère en rien la sensibilité des doigts mais le résultat sur la douleur est long à obtenir et aléatoire. Enfin l’arthrose continue à évoluer et le résultat peut s’épuiser avec le temps.
- La mise en place d’une prothèse de poignet, notre préférence actuelle se fait vers l’implant en pyrocarbone Amandys, une orthèse de repos de 3 semaines en post opératoire sera suivie d’une rééducation adaptée.
- Enfin l’arthrodèse totale du poignet est proposée en dernière intention. Le poignet est bloqué en position de fonction (30° d’extension et légère inclinaison cubitale) et la prono-supination est respectée. Cette intervention donne des résultats intéressant sur la douleur mais la reprise d’un travail manuel est souvent délicate.
Il est donc très important de faire un diagnostic précis de cette arthrose avec bilan arthroscanner ou IRM afin d’évaluer le stade d’avancement de la maladie et de proposer le geste chirurgical adapté. Parfois les constatations en cours d’intervention ne sont pas totalement en accord avec le bilan effectué avant l’intervention et le geste opératoire doit être adapté.