Les fractures de la tête de l’humérus surviennent surtout chez les patients âgés atteint d’ostéoporose. Un traumatisme violent est nécessaire chez le sujet jeune.
Il peut s’agir d’une chute sur le moignon de l’épaule ou sur la main le traumatisme se propageant alors tout le long du membre supérieur.
L’extrémité supérieure de l’humérus comporte une sphère recouvert de cartilage, la tête humérale à proprement parlé, avec deux reliefs osseux, en dehors le trochiter (insertion des tendons supra et infra-épineux), en avant le trochin (insertion du tendon sub-scapulaire).
Le patient se présente habituellement soutenant le membre blessé avec le membre sain (attitude des traumatisés du membre supérieur.
Le médecin va rechercher par l’examen une complication , en particulier une lésion du nerf circonflexe qui se traduit par une insensibilité du moignon de l’épaule.
La radiographie standard, souvent complétée par un scanner, va permettre le bilan et donc le choix du traitement adapté :
- fracture peu ou pas déplacée: traitement par écharpe contre-écharpe 45 jours avec contrôles radiographiques réguliers à la recherche d’un déplacement secondaire. La kiné douce est débutée le plus souvent à la 3° semaine pour être élargie à l’ablation de l’écharpe. La rééducation doit être souvent poursuivie plusieurs mois et des séquelles restent possibles.
- fracture déplacée ;
- fracture du trochiter isolée, complication fréquente des luxations de l’épaule. Au delà d’un déplacement de 5 à 10mm la chirurgie s’impose: vissage et/ou ancres à ciel ouvert ou par arthroscopie
- fracture du trochin isolée, essentiellement dans les luxations postérieures survenant volontiers lors des crises convulsives. Elle correspond à une désinsertion du tendon sous-scapulaire et nécessite un traitement chirurgical par vissage.
- fracture du col chirurgical. La chirurgie par embrochage fasciculé à partir du coude ou par embrochage direct trans-deltoïdien. Parfois un abord direct de la fracture avec mise en place d’une plaque vissée ou d’un clou sera préféré
- fracture de la tête et des tubérosités (fracture céphalo-tubérositaire)
Le risque principal à terme est que la tête humérale ne reçoive plus de sang et se « ramollisse » (nécrose). Le traitement se fera chez le sujet jeune par clou ou plaque vissée. Chez les patients âgés, la qualité osseuse est moindre et la fixation est aléatoire, la mise en place d’une prothèse humérale est souvent préférée. Le résultat est plus modeste que pour les prothèses mises en place pour arthrose et dépend de la bonne consolidation des tubérosités.
C’est pour cela qu’actuellement la prothèse inversée est bien souvent préférée, car le résultat est indépendant de la consolidation des tubérosités.