Le membre supérieur est rattaché au thorax par un os, la clavicule, et un complexe musculaire entre omoplate et thorax.
La clavicule est fixée à l’épaule par un puissant appareil ligamentaire.
Elle constitue un véritable arc boutant qui guide le membre supérieur.
Une chute sur le moignon de l’épaule ou le bras, peut causer une fracture de la clavicule, d’autant que cet os est situé juste sous la peau.
Très fréquente, la fracture intéresse le plus souvent le tiers moyen, beaucoup plus rarement le tiers latéral.
90% des fractures sont traitées par simple immobilisation : écharpe contre-écharpe ou anneaux de clavicule pour 4 semaines, même si parfois le déplacement semble important.
En effet un hématome important englobant les 2 extrémités va se constituer et faire le lit d’un cal osseux. Radiologiquement la consolidation complète est toujours longue à apparaitre. La reprise des activités à risque de chute se fera au delà du 3° mois. La seule séquelle habituelle est une « bosse » sous-cutanée qui correspond au cal.
Dans certains cas un traitement chirurgical est possible :
- fracture du tiers distal déplacée traitée par broche et cerclage
- au niveau du tiers moyen une plaque vissée est mise en place au prix d’une cicatrice assez longue puisqu’elle suit le bord antérieur de la clavicule. Dans les fractures du tiers moyen les fractures chirurgicales sont plutôt:
- les fractures avec chevauchement de plus de 2 cms
- les fractures à angulation sévère
- les fractures avec un nombre important de fragments déplacés
- la saillie sous-cutané d’un fragment osseux
- des complications associées
Le traitement chirurgical reste une option dans tous les cas car il permet une restitution anatomique de la clavicule, une reprise plus rapide des activités et une diminution des douleurs par fixation des fragments.
Des complications chirurgicales restent possibles : infection, absence de consolidation (pseudarthrose).
La pseudarthrose survient dans 1 à 15%. Le tabagisme, la fracture ouverte augmentent le risque. Le traitement chirurgical s’impose alors associant plaque et greffe osseuse prélevée au niveau du bassin.