L’articulation acromio-claviculaire relie l’extrémité de la clavicule à l’acromion, qui appartient à l’omoplate.
Un traumatisme important de l’articulation ou des micro-traumatismes répétés peuvent entrainer une usure puis une disparition du cartilage des surfaces articulaires de l’articulation. Le frottement os-os devient alors douloureux.
La douleur est sur l’articulation, souvent augmentée de volume. Des irradiations vers le muscle trapèze et le bras surviennent fréquemment. Les douleurs sont exacerbées la nuit en appui sur le coté atteint mais aussi dans les mouvements au dessus du plan de l’épaule et en adduction vers le coté opposé.
L’examen retrouve une douleur exquise à la palpation de l’articulation et aux mouvements d’adduction (manoeuvre d’enlacement).
Les radio de face et de profil et l’incidence acromio-claviculaire montrent un remaniement des extrémités osseuses avec géodes, épaississement des parties molles et ostéophyte inférieur.
L’IRM confirme le diagnostic et permet de rechercher une pathologie associée comme une lésion de la coiffe des rotateurs.
L’infiltration de cortisone échoguidée constitue un test diagnostique et thérapeutique essentiel selon nous. Si la douleur disparait, ne serait ce quelques jours, le diagnostic d’arthrose acromio-claviculaire peut-être retenue et la chirurgie permettra d’obtenir le même résultat de façon durable.
Le traitement
Le traitement médical est tenté dans un premier temps et associe :
- antalgiques et anti-inflammatoire
- mise au repos et glaçage
- rééducation visant à modifier la posture et à corriger une fréquente attitude enroulée des épaules vers l’avant, à l’origine de contraintes en compression sur l’articulation A-C. Des manipulations A-C afin de retrouver une mobilité antéro-postérieure de la clavicule par rapport à l’acromion. Et bien sûr une physiothérapie antalgique.
En cas d’échec le traitement est chirurgical et s’effectue en ambulatoire (hospitalisation d’un jour). Une arthroscopie (introduction au travers de la peau d’une caméra) permet d’effectuer une résection d’environ 10mm de l’extrémité de la clavicule, ce qui supprime le frottement os-os et la douleur de façon définitive.
Une attelle antalgique est mise en place quelques jours puis la rééducation sera débutée. La reprise des activités quotidiennes est autorisée d’emblée.
Le retour au travail, aux activités sportives est variable selon le niveau d’effort exigé et la rapidité de récupération.
Les résultats sont excellents dans la grande majorité des cas.