1. La coiffe des rotateurs est constitué de 4 tendons qui assurent les mouvements d’élévation et de rotation du bras. Ils recouvrent la tête de l’humérus, raisons pour lesquelles on parle de coiffe des rotateurs. Il s’agit des tendons du supra-épineux, de l’ infra épineux, du sub-scapulaire et du long biceps. Ces tendons cheminent entre la tête humérale, à la partie externe de laquelle ils s’attachent, et l’acromion, partie de l’omoplate qui surplombe l’humérus.
2. La calcification est un dépôt d’hydroxyapatite de type B, sous forme pâteuse ou crayeuse, dans un ou plusieurs tendons de la coiffe, d’origine inconnue (pas de facteur favorisant type travail, traumatisme, alimentation, ostéoporose). L’évolution se fait selon un cycle connu et peut aboutir à l’évacuation spontanée du dépôt dans l’espace sous-acromial, entrainant une crise inflammatoire aigüe et habituellement une crise hyperalgique. Le plus souvent il s ‘agit de douleurs chroniques par distension des fibres tendineuses, inflammation, et de part son volume il peut provoquer un conflit tendons/acromion.Ces calcifications sont fréquentes dans la population, mais seules certaines personnes présentent des symptômes.
3. L’examen par le médecin permet de retrouver l’inflammation tendineuse, mais c’est la radiographie simple (qui est donc toujours nécessaire devant une douleur d’épaule: Face 3 rotations et Profil de coiffe) qui en montrant la calcification permet de faire le diagnostic.
Echographie, arthroscanner et IRM sont moins intéressants et ne visualisent pas toujours les calcifications.
4. Traitements : plusieurs méthodes peuvent être successivement utilisées:
- antalgiques, anti-inflammatoire et rééducation pour éviter le frottement de la coiffe épaissie par la calcification sur l’acromion, constituent le premier traitement.
- Une voire deux infiltrations en cas de crise inflammatoire importante (injection d’un produit anti-inflammatoire dérivé de la cortisone, sous échographie).
- Dans certains cas des ondes de choc peuvent être réalisées(appareil posé sur l’épaule qui délivre des « secousses » qui favoriserait la fragmentation des calcifications). La tolérance est variable.
- La ponction aspiration sous échographie en cas de calcification « molle » et terminée par une infiltration, peut éliminer la calcification.
- Si la douleur persiste alors que la calcification est toujours présente ou a quasi disparue, malgré les traitements précédents, la chirurgie est possible. Les tests cliniques de conflit doivent être positifs et l’épaule souple. Une arthroscopie (caméra miniature introduite au travers de la peau) sous anesthésie du bras (anesthésie loco-régionale) ou générale, permet l’ablation de la calcification sans ouvrir l’épaule, en incisant superficiellement le tendon.
Une suture tendineuse est parfois nécessaire si une incision plus importante du tendon a été réalisée. Nettoyage de l’espace sous-acromial et acromioplastie complètent le plus souvent le geste. L’hospitalisation est ambulatoire (1 jour). Une écharpe et des antalgiques sont instaurés quelques jours, puis le patient peut réutiliser son bras. La douleur disparait progressivement en 2 à 3 mois, délai nécessaire à la cicatrisation tendineuse et à la disparition des résidus calciques inévitables aprés l’intervention.
Une capsulite rétractile est possible aprés l’intervention et retardera de quelques mois la récupération.